Programme du séminaire PROGEDO-Loire 2021/2022

Le séminaire PROGEDO-Loire se poursuit pour une quatrième saison ! Il se compose toujours de 6 séances annuelles, visant trois objectifs :

  • initier ou développer le débat scientifique à partir de la présentation d’une recherche ayant recours à des méthodes quantitatives ;
  • aborder l’actualité scientifique dans le champ des méthodes quantitatives ;
  • amener les collègues de différentes disciplines à se rencontrer pour constituer un collectif pouvant progresser ensemble dans la maîtrise des méthodes quantitatives, apprendre les uns des autres, collaborer au montage de projets interdisciplinaires…

L’édition 2021/2022 compte des intervenants de différentes disciplines dans plusieurs laboratoires locaux de SHS (CENS, DCS, ESO, LEMNA, LLING, LPPL – voir le glossaire des acronymes).

Les séances se déroulent sur le Campus Tertre (Université de Nantes) et sont ouvertes à tous. Néanmoins, une inscription est demandée : celle-ci nous permettra de réserver des salles appropriées, de vous informer par mail des salles retenues, et de vous avertir d’éventuels changements de programme.

Pour s’inscrire à l’une des séances, merci de renseigner ce court formulaire d’inscription

Lundi 11 octobre 2020 (14h-16h) – séance conjointe avec le séminaire du Centre François Viète :

La difficile quantification du métabolisme urbain. Données et méthodes quantitatives pour l’analyse des flux de matières et d’énergie – par Jean-Baptiste BAHERS (ESO)

Jeudi 25 novembre 2021 (14h-16h) – séance conjointe avec le séminaire Les Impromptus du CENS :

Autour de l’ouvrage L’empire des chiffres. Une sociologie de la quantification – par Olivier MARTIN (CERLIS) – discutant : Anton PERDONCIN (EHESS – CENS)

Lundi 6 décembre 2021 (9h45-15h30) – dans le cadre de la semaine Data-SHS 2021 :

Journée d’étude « Traiter quantitativement la dimension temporelle des données » – 4 interventions – voir le programme

Lundi 14 mars 2022 (14h-16h) – séance conjointe avec le séminaire SO-MSH :

Diffuser ses données de recherche à partir de sources confidentielles : Le cas du projet SUBWORK sur la géographie des emplois populaires de production – par Nicolas RAIMBAULT (ESO) et Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH Ange-Guépin)

Lundi 25 avril 2022 (14h-16h) :

Le croisement des méthodes quantitatives et qualitatives dans l’analyse des réponses judiciaires pénales – par Virginie GAUTRON (DCS)

Lundi 30 mai 2022 (10h-16h) :

Journée d’étude « Méthodes quantitatives en SHS : traditions, spécialisations et routines disciplinaires ?« 

  • Introduction à l’approche bayésienne dans l’analyse des données. Etat des lieux et perspectives en psychologie – par Brice BEFFARA (LPPL)
  • Introduction aux méthodes d’équations structurelles – par Jean-Marc FERRANDI (LEMNA)
  • Expérimentations et science ouverte du point de vue de la psychologie – par Amélie BRET (LPPL) – et de la linguistique – par Martin HAIDEN (LLING)
  • La régression et l’analyse géométrique de données : deux méthodes d’analyse multivariée, deux cadres épistémologiques différents ? – par Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH Ange-Guépin)
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *