11/10/21 – La difficile quantification du métabolisme urbain

« La difficile quantification du métabolisme urbain. Données et méthodes quantitatives pour l’analyse des flux de matières et d’énergie » par Jean-Baptiste BAHERS (ESO)

Le 11/10/2021 de 14h à 16h

Salle T213, Bâtiment Nouveau Tertre, Campus Tertre, Université de Nantes [bâtiment 3 sur ce plan d’accès]

Solution distancielle possible pour les collègues angevins et manceaux – merci de compléter le formulaire d’inscription

Cette séance du séminaire PROGEDO-Loire est conjointe avec le séminaire du Centre François Viète. Cette intervention intéressera les épistémologues et historiens des sciences, les collègues travaillant sur le phénomène urbain,  les quantitativistes de SHS, ou encore les personnes intéressées par les enjeux de « science ouverte ». En effet, la présentation de Jean-Baptiste Bahers soulèvera les impacts de l’accessibilité et de la qualité des données empiriques sur un travail de recherche.

L’étude du métabolisme urbain tente de mieux comprendre le fonctionnement des villes en caractérisant et saisissant l’ensemble des processus socio-techniques et socio-écologiques par lesquels les flux de matières, d’énergie et d’eau sont consommés, transformés et rejetés sous différentes formes. L’intervention introduira d’abord les méthodes utilisées – déterminées par les postulats et les hypothèses de recherche – pour questionner ces processus. Dans un second temps, elle apportera un regard critique sur les différentes données quantitatives disponibles (données sur les transports de marchandises ; recensement agricole ; schémas des carrières et des mines ; données des collectivités locales ; bases internationales – Eurostat, IRP…).

Contact : Aliette ROUX – IR PROGEDO-Loire – aliette.roux@univ-nantes.fr

Voir les autres séances du séminaire PROGEDO-Loire 2021/2022 sur le billet consacré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *