25/11/2021 – Autour de l’ouvrage « L’empire des chiffres » d’Olivier Martin

Le 25/11/2021 de 14h à 16h

Salle du Cens, T237, Bâtiment Nouveau Tertre, Campus Tertre, Université de Nantes [bâtiment 3 sur ce plan d’accès]

Solution distancielle possible pour les collègues angevins et manceaux – merci de compléter le formulaire d’inscription

Cette séance du séminaire PROGEDO-Loire, conjointe avec Les Impromptus du Cens, invitera le sociologue Olivier MARTIN (CERLIS) à présenter et débattre L’Empire des chiffres. Une sociologie de la quantification, remarquable ouvrage de synthèse sur la sociologie (et l’histoire) de la quantification. Cette présentation sera discutée par Anton PERDONCIN (EHESS – CENS).

Cette rencontre s’adresse à tous les collègues ligériens de SHS, les invitant à discuter les pratiques et les raisons de la quantification – bien différentes entre les champs scientifiques. L’ouvrage aborde aussi bien « la mise en statistiques des sociétés » que les mesures psychophysiques, ou encore l’évaluation de l’action publique.

Voir la table des matières

Résumé de l’éditeur :

« Nos sociétés contemporaines sont remplies de toutes sortes de chiffres : mesures de tout ordre, évaluations, statistiques, indices, estimations, etc. L’originalité de ce livre est de proposer pour la première fois une analyse globale de tous ces types de chiffres, de toutes les formations de « quantification » qui peuvent être appréhendées et comprises à l’aide d’une gamme d’outil unique . Il synthétise les travaux sur la quantification de deux traditions distinctes : ceux d’histoire sociale et culturelle sur les « mesures de la nature » (le temps, l’espace, les objets, la vie, le monde physique visible et invisible) et ceux de la sociologie historique sur les statistiques et les indicateurs sociaux.

Qu’y a-t-il de commun à tous ces chiffres ? D’où viennent-ils, à quoi servent-ils et quels sont leurs effets ? Les discours sur les chiffres oscillent très souvent entre deux positions radicales : « les chiffres sont des mesures de la réalité » versus « les chiffres ne sont que des mensonges ». L’ouvrage permet de dépasser cette opposition réductrice en proposant un cadre général pour penser les chiffres. »

Contact : Aliette ROUX – IR PROGEDO-Loire – aliette.roux@univ-nantes.fr

Voir les autres séances du séminaire PROGEDO-Loire 2021/2022 sur le billet consacré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *