Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis

Les 7 et 8 juin 2021, Université de Nantes
Amphi 2 – Bâtiment Censive (bâtiment 2 sur ce plan) – Campus Tertre

TD de statistiques ou d’enquête par questionnaire, enseignements de sociologie de la quantification ou de méthodes quantitatives, ateliers de recherche combinant les méthodes d’enquête : les dénominations sont nombreuses par lesquelles on repère le « quanti » dans les maquettes des diplômes universitaires. La place occupée par ces enseignements, ainsi que le contenu des formations varient selon les disciplines et les institutions, mais économistes, sociologues, historien·ne·s, géographes, politistes et démographes sont tou·te·s confronté·e·s à la question de savoir comment enseigner le quanti et, plus généralement, comment intégrer un enseignement de la quantification dans les curriculums.

Ces journées d’étude réunissent des enseignant·es en sociologie, sciences politiques, histoire, économie, sciences de l’éducation, psychologie, démographie et informatique. Elles sont un lieu d’échange ouvert et de réflexion collective sur l’enseignement du comptage, de la mesure, du calcul et du raisonnement quantitatif.

S’inscrire avant le 26 mai 2021 en renseignant ce formulaire

Lundi 7 juin 2021

9h45 – 10h30 : Accueil des participant·es et introduction (comité d’organisation)

10h30 – 12h : Pratiques et dynamiques disciplinaires de l’enseignement du quanti

• Le quanti selon les disciplines du supérieur : une histoire de la recherche autant que de l’enseignement, Muriel Epstein (U. Cergy Paris, EMA, SAMM)
  • Retour aux sources : ce que l’histoire peut apporter au « quanti » en sciences sociales, Claire Lemercier (CSO, CNRS) et Claire Zalc (IHMC, CNRS, EHESS)
  • Bonheurs et malheurs pédagogiques des enseignements de sociologie quantitative : le cas du département de sociologie à l’université Rennes 2, Alexandra Filhon (U. Rennes, ESO), Carine Ollivier (U. Rennes, LiRIS) et Pascal Sebille (U. Rennes, ESO)
  • Quels logiciels pour enseigner le quanti ? L’espace des outils disponibles, au prisme des objectifs pédagogiques et des contextes d’apprentissage, Sofia Aouani (U. Grenoble Alpes, Pacte), Antoine Machut (U. Grenoble Alpes), Pierre Mercklé (U. Grenoble Alpes, Pacte) et Olivier Zerbib (U. Grenoble Alpes, Pacte)

Déjeuner

13h30 – 15h : Table ronde – Les disciplines face au quanti : retours historiques

• Philippe Cibois, professeur émérite de sociologie, U. Versailles-Saint-Quentin
  • Martine Cocaud, professeure émérite d’histoire, U. Rennes 2
  • Denise Pumain, professeure émérite de géographie, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Bernard Py, maître de conférences sciences économiques, Aix-Marseille Université
  • Vincent Tiberj, professeur de sciences politiques, Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim

15h20 – 17h10 : Diversité des publics, diversité des pratiques ?

• L’anthropologie spontanée des étudiants de sciences sociales et l’enseignement de l’objectivation en sociologie quantitative, Christophe Giraud (U. Paris, Cerlis)
  • Enseigner les méthodes quantitatives à des étudiants de licence en sciences de l’éducation et de la formation, Vincent Bonniol (Aix-Marseille Université, ADEF) et Cécile Redondo (Aix-Marseille Université, ADEF)
  • Pour un enseignement pratique et critique de la statistique en SHS, Hervé Guyon (U. Bretagne Occidentale, Amure)
  • Donner prise sur la sociologie à des « matheux » : retour d’expérience à propos d’un poste d’ATER, Léo Joubert (Aix-Marseille Université, Lest)
  • Introduire R/RStudio dans la formation des étudiant·es en Master STAPS – Management du sport : penser les outils, les usages et les objectifs, Mathilde Julla-Marcy (U. Nantes, Cens)

17h20 – 18h45 : Projection du documentaire « En quête de chiffres »

Filmé et monté par Alexandre Gibier Verrier, sur une idée originale d’Elsa Martin (U. Lorraine, 2L2S) et Simon Paye (U. Lorraine, 2L2S)
Les statistiques sont omniprésentes, mais la plupart du temps, nous ignorons d’où elles proviennent. Ce documentaire est le fruit d’une rencontre avec quatre enquêtrices de l’Insee. Ces agentes sont la cheville ouvrière du travail de récolte de données. Elles nous livrent ici les ficelles de leur métier : « toujours sur les quatre chemins », « se faire ouvrir des portes », « rester neutre », « gagner la confiance », « faire face aux refus »… tout en respectant les consignes strictes de l’Insee. Ce témoignage précieux met en visibilité le quotidien de ces travailleuses toujours en quête de chiffres.

La projection sera précédée d’une présentation du documentaire et de ses usages pédagogiques par Elsa Martin et Simon Paye. Un débat avec le public clôturera la journée.

Mardi 8 juin 2021

9h – 10h15 : Parcours et expériences d’enseignant·es

• Enseigner à la fois les outils quantitatifs et une démarche critique, Laurence Tain (U. Lumière Lyon 2, Centre Max Weber)
  • Passer de l’autre côté du bureau : retour sur une première expérience dans l’enseignement des méthodes quantitatives, Théo Régniez (Paris-Dauphine, Irisso)
  • Ne pas oublier l’apport du quanti, sans présenter la recherche en sciences sociales comme pouvant s’appuyer exclusivement sur le quanti ou sur le quali, Jean-Luc Richard (U. Rennes 1, Arènes)

10h15 – 10h40 : Quelles données pour l’enseignement ?
Comment faire travailler ses étudiants sur de « vraies données » ? Lorraine Adam (Adisp-Progedo) et Erik Zolotoukhine (Adisp-Progedo)

11h – 12h30 : Enseigner le quanti (à distance) en temps de crise

• Enseigner l’informatique statistique à distance : retour sur le projet Trideux.cloud, Alex Alber (U. Tours, Citeres)
  • Un « TP virtuel » de méthodes quantitatives avec R ? Quentin Brncic (ENS, Centre Maurice Halbwachs)