L’équipe PROGEDO-Loire

Aliette ROUX

Aliette ROUX est l’ingénieure de recherche qui met en œuvre les services PROGEDO-Loire.

  • Elle anime la plateforme et organise notamment les rencontres PROGEDO-Loire (voir la rubrique Évènements).
  • Elle propose des formations (voir la rubrique Formation) sur les Campus, au sein des Écoles doctorales et des laboratoires de recherche. Elle intervient également dans les Masters Recherche pour sensibiliser les étudiants à la culture de la donnée chiffrée.
  • Elle accompagne des projets de recherche à plusieurs étapes (voir la rubrique Travaux) : accès aux bases de données ; création et gestion de bases de données ; méthodes d’enquête, de traitement et d’analyse de données ; spatialisation et cartographie ; science ouverte (préparation des PGD, respect de la protection des données personnelles, dépôt et diffusion des données sur Quetelet-Progedo-Diffusion).

Sa thèse (soutenue en 2019) s’inscrit en Géographie sociale mais repose sur une bibliographie et des rencontres pluri-disciplinaires, des travaux menés par des géographes, des sociologues, des historiens, des économistes. Elle apporte un regard critique sur la quantification en soulignant notamment ses dérives ou son influence sur la définition des concepts.

Jean RIVIÈRE

Jean RIVIÈRE est le responsable scientifique de PROGEDO-Loire : c’est un enseignant-chercheur qui guide l’action de la plateforme et la relaie auprès des tutelles.

Géographe membre de l’UMR ESO 6590 du CNRS, son activité de recherche s’inscrit dans le domaine des sciences sociales, et plus spécifiquement dans le champ de la géographie sociale centrée sur l’étude de la dimension spatiale des inégalités et des rapports de pouvoir. Il s’attache à analyser les recompositions sociologiques en cours dans différents types d’espaces résidentiels (des centres urbains aux mondes ruraux) en relation avec les comportements électoraux qui s’y expriment. Il tente plus largement de construire des ponts entre géographie, sociologie et science politique dans le champ de l’analyse électorale. Il participe à la coordination du projet interdisciplinaire d’édition électronique en études urbaines : l’Atlas social de la métropole nantaise.

En savoir plus sur les travaux de Jean RIVIÈRE.

Stéphane LORET

Stéphane LORET a participé à la création de la plateforme dès 2014 en tant que responsable du pôle numérique de la MSH Ange-Guépin. Ses casquettes sont multiples : il constitue un acteur central du comité de pilotage de PROGEDO-Loire ; il aide l’ingénieure PROGEDO-Loire sur plusieurs aspects (méthodes, outils, connaissance des acteurs locaux) ; il assure les complémentarités entre les deux plateformes PROGEDO-Loire et HUMANUM-Loire ; il œuvre également à la promotion de la science ouverte en région Pays-de-la-Loire. Il est aujourd’hui ingénieur en Humanités Numériques au sein de l’UMR ESO 6590 et intervient sur plusieurs projets de recherche. Il a notamment initié les réflexions sur l’édition numérique de l’Atlas social de la métropole nantaise et a construit le site web de cette initiative interdisciplinaire.

Les 26 membres du Groupe d’animation PROGEDO-Loire

Les 26 membres du Groupe d’animation PROGEDO-Loire sont issus de différents laboratoires régionaux et de différentes disciplines. Ils participent aux deux réunions annuelles qui fixent les orientations de la plateforme (formations, évènements, postes budgétaires). Ils constituent ainsi des relais entre PROGEDO-Loire et leurs laboratoires respectifs : ils font remonter les demandes et remarques de leurs collègues, et diffusent les actualités de la plateforme auprès de ces derniers. Ces collègues « quantitativistes » ont été identifiés avec l’aide des directeurs des laboratoires, lesquels étaient les plus à même d’indiquer des membres de leur équipe pouvant servir de relais en interne. Ils sont issus de 13 laboratoires différents ; 15 d’entre eux sont enseignants-chercheurs et chercheurs, 6 sont ingénieurs.

Voir la liste des membres du Groupe d’animation PROGEDO-Loire.

Le réseau des ingénieurs des PUD françaises

Le réseau des ingénieurs des PUD françaises peut être sollicité à plusieurs égards par l’ingénieure de recherche PROGEDO-Loire : questions méthodologiques, techniques, pratiques… Les ingénieurs des 13 PUD françaises se réunissent au moins deux fois par an et ils échangent régulièrement via une liste de diffusion dédiée.

Voir la liste et la présentation des PUD sur le site de la TGIR PROGEDO.