Le séminaire PROGEDO-Loire se poursuit pour une quatrième saison ! Il se compose toujours de 6 séances annuelles, visant trois objectifs :
- initier ou développer le débat scientifique à partir de la présentation d’une recherche ayant recours à des méthodes quantitatives ;
- aborder l’actualité scientifique dans le champ des méthodes quantitatives ;
- amener les collègues de différentes disciplines à se rencontrer pour constituer un collectif pouvant progresser ensemble dans la maîtrise des méthodes quantitatives, apprendre les uns des autres, collaborer au montage de projets interdisciplinaires…
L’édition 2021/2022 compte des intervenants de différentes disciplines dans plusieurs laboratoires locaux de SHS (CENS, DCS, ESO, LEMNA, LLING, LPPL – voir le glossaire des acronymes).
Les séances se déroulent sur le Campus Tertre (Université de Nantes) et sont ouvertes à tous ; des solutions distancielles seront aussi proposées. Une inscription est demandée : celle-ci nous permettra de réserver des salles appropriées, de vous informer par mail des salles retenues, de vous communiquer les liens de connexion, et de vous avertir d’éventuels changements de programme.
Pour s’inscrire à l’une des séances, merci de renseigner ce court formulaire d’inscription
Lundi 11 octobre 2020 (14h-16h) – séance conjointe avec le séminaire du Centre François Viète :
La difficile quantification du métabolisme urbain. Données et méthodes quantitatives pour l’analyse des flux de matières et d’énergie – par Jean-Baptiste BAHERS (ESO)
Jeudi 25 novembre 2021 (14h-16h) – séance conjointe avec le séminaire Les Impromptus du CENS :
Autour de l’ouvrage L’empire des chiffres. Une sociologie de la quantification – par Olivier MARTIN (CERLIS) – discutant : Anton PERDONCIN (EHESS – CENS)
Lundi 6 décembre 2021 (9h45-15h30) – dans le cadre de la semaine Data-SHS 2021 :
Journée d’étude « Traiter quantitativement la dimension temporelle des données » – 4 interventions – voir le programme
Lundi 14 mars 2022 (14h-16h) – séance conjointe avec le séminaire SO-MSH :
Diffuser ses données de recherche à partir de sources confidentielles : Le cas du projet SUBWORK sur la géographie des emplois populaires de production – par Nicolas RAIMBAULT (ESO) et Aliette ROUX (PROGEDO-Loire, MSH Ange-Guépin)
Lundi 25 avril 2022 (14h-16h) :
Le croisement des méthodes quantitatives et qualitatives dans l’analyse des réponses judiciaires pénales – par Virginie GAUTRON (DCS)
Lundi 13 juin 2022 (10h-13h) :
A bien noter : cette séance initialement prévue le 30 mai 2022 a été reportée le 13 juin 2022 de 10h à 13h.
Méthodes quantitatives en SHS : traditions, spécialisations et routines disciplinaires ?
- Introduction à l’approche bayésienne dans l’analyse des données. Etat des lieux et perspectives en psychologie – par Brice BEFFARA (LPPL)
- Introduction aux méthodes d’équations structurelles – par Jean-Marc FERRANDI (LEMNA)
- Expérimentations et science ouverte du point de vue de la psychologie – par Amélie BRET (LPPL) – et de la linguistique – par Martin HAIDEN (LLING)