Table ronde – L’enseignement du quanti dans les différentes composantes en SHS de l’Université de Nantes

Table ronde dans le cadre de la semaine Data-SHS 2021 organisée par PROGEDO-Loire

Avec Inès ALBANDEA (Sciences de l’éducation), Wilfrid CARIOU (Histoire), Olivier CROUZET (Sciences du langage), Olivier DARNE (Economie), Jean-Michel GALHARRET (Psychologie), Mathilde JULLA-MARCY (STAPS), François LATHUILIERE (FLCE), Tristan POULLAOUEC (Sociologie), Jean RIVIERE (Géographie) [*]

Le 08/12/2021 de 10h15 à 12h30 – Campus Tertre, Université de Nantes. Pour être informé de la salle retenue, ou du lien de connexion par visioconférence pour les collègues angevins et manceaux, merci de compléter le formulaire d’inscription (inscription rapide, possible jusqu’à la dernière minute)

***

Suite au succès des deux journées d’étude d’envergure nationale sur l’enseignement du quanti coorganisées par PROGEDO-Loire (110 inscrits, 84 participants), l’équipe PROGEDO-Loire propose de poursuivre les réflexions engagées en encourageant cette fois les échanges entre collègues de l’Université de Nantes.

Cette table ronde abordera les deux points suivants :

• Le « quanti » dans les maquettes, soit :
    • L’importance de l’enseignement des méthodes quantitatives et de la quantification dans chaque composante : volume horaire, existence d’un programme sur plusieurs niveaux, de curriculums quanti ;
    • Le contenu des cours : articulation entre enseignements méthodologiques et cours thématiques généraux ; choix des méthodes (collecte et analyse) et des logiciels enseignés ;
  • Les difficultés et obstacles pratiques rencontrés à l’enseignement (notamment en lien avec le profil des étudiants ou les moyens d’enseignement) ; trucs et astuces pour y remédier, dispositifs originaux, préconisations et conseils.

Parce que cette rencontre durera 2 heures et parce qu’elle réunira 9 intervenants, chaque orateur se verra attribuer une dizaine de minutes de parole (environ 4 minutes pour chacun des deux points listés précédemment).

Échanger sur l’enseignement du quanti dans nos différentes composantes nous permettra :

• de nous rencontrer entre « quantitativistes » locaux ;
  • d’échanger sur les difficultés rencontrées et quelques astuces pour y remédier ;
  • de prendre connaissance des offres proposées par les autres maquettes, alors que nos étudiants – surtout à un niveau avancé – peuvent être issus de différentes disciplines ;
  • de mieux appréhender la pratique de la recherche (celle de demain, mais aussi celle d’aujourd’hui) à travers le contenu de nos enseignements.

Contact : Aliette ROUX – IR PROGEDO-Loire – aliette.roux@univ-nantes.fr

Voir les autres rencontres de la semaine Data-SHS 2021 sur le billet consacré

[*] Nous nous excusons pour cette table ronde non paritaire, très masculine.