Initiation aux SIG (Systèmes d’Information Géographique) avec QGIS

Les logiciels de SIG permettent de représenter, interroger et analyser des individus statistiques localisables en X et en Y : des territoires (ex : pays, communes, quartiers) ; des lieux (ex : écoles, musées, résidences d’une personnalité, lieux de pélérinage) ; des trajets (ex : flux aériens, migrations). Ils peuvent être utilisés pour construire des cartes de localisation ou des cartes statistiques. Aussi, parce que chaque individu est associé à des coordonnées spatiales, sa localisation peut être analysée par rapport à celle d’un autre : on mesure des distances, des superficies, on observe des superpositions… c’est ce que nous appellerons « l’analyse spatiale ». Le logiciel QGIS présente deux atouts par rapport au logiciel R (lequel reste plus approprié pour constituer des cartes statistiques) : il propose une interface très intuitive ; et il permet la numérisation d’entités géographiques. Cette formation s’appuiera sur des exemples de données et de travaux issus des SHS, et vous accompagnera dans la cartographie de vos propres données.

Public : Tous ceux qui font de la recherche en SHS dans les universités ligériennes (Nantes, Angers, Le Mans)

Prérequis : Etre en possession d’un jeu de données que vous voulez spatialiser et analyser quantitativement (contactez l’IR PROGEDO-Loire si vous rencontrez des difficultés d’accès à ces données) ou avoir pensé à une carte statistique que vous aimeriez réaliser dans le cadre de votre recherche

Durée de la formation : 12h

Dates de la formation et de l’atelier [*] :

• Edition 1 : 21 juin 2021 (9h-12h et 13h-16h) et 24 juin 2021 (9h-12h) et 13h-16h)
  • Edition 2 : 23 mai 2022 (9h-12h et 13h-16h) et 24 mai 2022 (9h-12h et 13h-16h) / Atelier : 2 juin 2022 (à partir de 10h)
  • Edition 3 : 23 et 25 mai 2023 (9h-12h et 13h-16h) / Atelier : 6 juin 2023 (à partir de 10h)
  • Edition 4 : 8 et 9 avril 2024 (9h-12h et 13h-16h)

Intervenant : Aliette ROUX, IR PROGEDO-Loire – MSH Ange-Guépin

Formulaire de candidature à compléter avant le 02/04/2024 (édition 4)

Programme :

• Préambule sur les intérêts de la spatialisation des données ; les familles de méthodes appliquées aux espaces ; les différents types de logiciels
  • Principe des données géoréférencées
  • Deux formats de données et leurs spécificités : Vecteurs et Rasters
  • Les principales fonctions de QGIS :
    • Situer et interroger
    • Représenter
    • Numériser
    • Réaliser des « opérations spatiales »
  • Les « plus » de QGIS [ces points seront seulement abordés, pas réellement traités – car ces opérations (ou ce qu’elles permettent) sont abordées dans la formation suivante, Cartographie, SIG et analyse spatiale avec R]
    • Ouvrir des données géoréférencées stockées sur d’autres serveurs
    • Communiquer avec des bases de données (SGBDR)
    • Scripts de commande en Python
    • Charger / créer ses extensions

[*] Environ 10 jours après la fin de la formation, nous proposons une journée d’atelier. Pourquoi une journée d’atelier ? Pendant la formation, chaque participant est amené à travailler son propre jeu de données, mais ce temps peut s’avérer parfois trop court. Souvent, le travail sur son propre jeu de données est seulement entamé, comme l’interprétation des premiers résultats. Nous invitons le participant à poursuivre la démarche engagée pendant les dix jours suivant la formation. La journée d’atelier, sans ordre du jour, réunit à nouveau les participants qui le souhaitent pour répondre aux questions, résoudre un problème… il s’agit en quelque sorte du « service après vente » de la formation !