Analyse de réseaux avec R

L’analyse d’un réseau est l’étude d’un ensemble d’individus (personnes, institutions, objets, concepts) connectés par des liens matériels ou immatériels. Cette analyse peut être réalisée à l’aide d’outils très divers, qualitatifs (ex : mener des entretiens pour comprendre l’implantation d’un tronçon autoroutier) ou quantitatifs (ex : déterminer quelle personne compte le plus de relations dans un groupe donné). La formation initie les participants aux méthodes quantitatives spécifiques à l’analyse de réseaux, méthodes qui présentent une véritable valeur ajoutée pour le traitement de données relationnelles comparées aux autres méthodes statistiques (tableaux croisés, analyse factorielle, régression…). Aussi, ces données relationnelles doivent être suffisamment complexes pour ne pas être résumées en quelques phrases. La formation est à la fois méthodologique et technique : elle présente le vocabulaire de base et vous accompagne dans l’application des méthodes à partir du logiciel R. En plus d’apporter de l’intérêt à vos propres jeux de données, elle s’appuiera sur des exemples de données et de travaux issus des SHS.

Public : Tous ceux qui font de la recherche en SHS dans les universités ligériennes (Nantes, Angers, Le Mans)

Prérequis :

• Être en possession d’un jeu de données que vous voulez analyser quantitativement (contactez l’IR PROGEDO-Loire si vous rencontrez des difficultés d’accès à ces données)
  • Avoir suivi la formation « Initiation à R et à la statistique en SHS » ou avoir déjà une expérience significative en statistique et avec le logiciel R

Durée de la formation : 9 h

Dates de la formation et de l’atelier [*] :

• Edition 1 (passée) : 19 avril 2021 (9h-13h) et 20 avril 2021 (9h-12h et 13h-16h)

Intervenant : Aliette ROUX, IR PROGEDO-Loire – MSH Ange-Guépin

Formulaire de candidature à compléter avant les dates de clôture :

• édition 1 : avant le 12/04/2021

Programme :

• Principes et usages de l’analyse de réseaux
  • Vocabulaire de base en analyse de réseaux
  • Préparation/formatage des jeux de données des participants
  • Représentations graphiques et réseaux dynamiques
  • Cartographier des réseaux
  • Présentation et calcul des indicateurs d’analyse de réseaux

[*] Environ 10 jours après la fin de la formation, nous proposons une journée d’atelier. Pourquoi une journée d’atelier ? Pendant la formation, chaque participant est amené à travailler son propre jeu de données, mais ce temps peut s’avérer parfois trop court. Souvent, le travail sur son propre jeu de données est seulement entamé, comme l’interprétation des premiers résultats. Nous invitons le participant à poursuivre la démarche engagée pendant les dix jours suivant la formation. La journée d’atelier, sans ordre du jour, réunit à nouveau les participants qui le souhaitent pour répondre aux questions, résoudre un problème… il s’agit en quelque sorte du « service après vente » de la formation !