02/03/20 – OPIDoR-Tour à Nantes : rencontre sur les Plans de gestion de données

L’Agence nationale de la recherche (ANR) demande à ce que tous les projets financés à partir de 2019 élaborent et intègrent un plan de gestion des données (PGD – ou DMP en anglais pour Data Management Plan) dans les six mois qui suivent leur démarrage. Initiée au niveau européen dans le cadre des projets H2020, cette directive est désormais une exigence en cohérence avec le plan national science ouverte adopté dans le courant de l’année 2018.

Le PGD est un document qui décrit la façon dont les données sont produites, stockées, conservées, disséminées, protégées afin de les préparer au mieux à rentrer dans une logique de partage, de pérennisation et de réutilisation selon les principes du FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).

Pour aider les porteurs de projet, le CNRS via l’INIST (Institut national de l’information scientifique et technique) a développé un outil, DMP-OPIDOR, qui permet de créer son PGD en ligne et de le gérer sur toute la durée du projet ou du programme de recherche. Afin de faire connaître cet outil et accompagner les chercheurs dans cette démarche, l’INIST a décidé de parcourir la France et d’aller à leur rencontre.

L’évènement OPIDOR-Tour du 2 mars 2020 est l’occasion de réunir les acteurs locaux (universités de Nantes, Angers et Le Mans) intéressés ou impliqués dans un PGD, et plus généralement dans la gestion des données. Il proposera deux interventions menées par deux ingénieures de l’INSHS : une présentation de l’outil DMP OPIDoR et un serious game autour de la science ouverte.

Lieu : MSH Ange Guépin – Salle B (RDC) – 5 allée Jacques Berque – 44021 NANTES

Date et horaire : Le 2 mars 2020 à partir de 14h