12/06/23 – Ecrire un livre réplicable avec Markdown : quelques réflexions en cours

« Ecrire un livre réplicable avec Markdown : quelques réflexions en cours » – par Anton PERDONCIN (CENS)

Le 12/06/2023 de 14h à 16h

Salle B, Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, Nantes [voir le plan d’accès]. Nous vous remercions de vous inscrire via ce court formulaire, dans l’éventualité d’un déjeuner offert aux collègues qui participeraient également à la matinée organisée par le Réseau SHN (voir le dernier paragraphe de ce billet) : nous vous contacterions alors par mail. Une solution distancielle (via Zoom) est aussi possible : le lien sera envoyé quelques heures avant la séance aux personnes inscrites.

Cette séance du séminaire PROGEDO-Loire est conjointe avec le séminaire So-MSH de la MSH Ange-Guépin, qui vise à discuter les nouvelles pratiques de recherche s’engageant dans une perspective de science ouverte.

Anton Perdoncin nous proposera un retour d’expérience sur le projet de publication d’un manuel de méthodes quantitatives en SHS aux éditions La Découverte, reposant sur une écriture collective en Markdown, la mise en ligne de jeux de données et de scripts d’analyse (scripts R) permettant de répliquer les résultats statistiques publiés.

Plusieurs sujets seront donc abordés, du respect de la réglementation sur les données personnelles (permettant la mise en ligne des données) aux outils disponibles pour publier, d’un seul tenant, un texte et ses « arguments empiriques ». Nous discuterons les avantages de ce mode de publication, ses implications et ses limites.

Cette séance fera suite à une matinée consacrée au langage Markdown dans le monde académique, organisée par le Réseau SHN. De 9h30 à 12h30, Marine Parra (Université d’Utrecht) et Arthur Perret (MICA – Université Bordeaux-Montaigne) reviendront sur les enjeux de ce langage et présenteront des cas d’usage, avant d’animer un atelier pratique. Pour plus de détails sur cette matinée, consulter le billet dédié sur le blog du Réseau SHN.

Contact : Aliette ROUX – IR PROGEDO-Loire – aliette.roux@univ-nantes.fr