Le 26/01/2023 de 14h à 16h
Salle du Cens, T237, Bâtiment Nouveau Tertre, Campus Tertre, Université de Nantes [bâtiment 3 sur ce plan d’accès]
Solution distancielle possible – merci de compléter le formulaire d’inscription
Cette séance du séminaire PROGEDO-Loire, conjointe avec Les Impromptus du Cens, invitera l’ingénieure Emmanuelle DUWEZ (CDSP) et le sociologue Pierre MERCKLE (Pacte) à présenter et débattre Un panel français. L’Etude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss), ouvrage publié en 2021. Cette présentation sera discutée par Géraud LAFARGE (CENS).
Elipss est un panel de plus de 2 200 personnes sollicitées régulièrement pour répondre à des études conçues par des chercheu.r.se.s en sciences humaines et sociales afin d’étudier l’évolution des comportements, des situations et des opinions dans la société française.. Cette présentation sera l’occasion de présenter ce dispositif, d’en discuter les particularités méthodologiques, leurs ambitions, leurs limites et leurs effets, de réfléchir sur les manières de produire des connaissances. Elle sera aussi l’occasion d’aborder les enjeux éditoriaux d’un ouvrage que l’on pourrait qualifier de « panoptique », cherchant à embrasser d’un regard la totalité d’un espace, les contributions constituant elles-mêmes un « panel ».
Voir la table des matières de l’ouvrage
Résumé de l’éditeur :
« Quelles relations les Français entretiennent-ils avec les territoires qui les entourent ? Que peut-on dire des inégalités dans le domaine des pratiques culturelles, de la mobilité des personnes, ou de l’accès à la justice ? Quel impact le modèle familial peut-il avoir sur la fécondité d’un pays ?
Voici quelques-unes des questions posées dans le cadre de l’Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss). En quelques années, le panel Elipss a permis d’accumuler une variété impressionnante de données très détaillées, qui éclairent sur de multiples situations, pratiques et attitudes dans un grand nombre de domaines de la vie sociale.
Tout en apportant des éclairages nouveaux, le propos d’Un panel français est de susciter une réflexion sur les manières de recueillir ces informations. Peut-on se fier à des données sur les pratiques culturelles qui paraissent se contredire dans le temps ? Les enquêtés interprètent-ils de la même manière que l’enquêteur les différentes entreprises de catégorisation de l’espace social ? L’espace géographique nécessite-t-il un planisphère pour être questionné ?
L’ouvrage rend compte des avancées de connaissances permises par le panel Elipss et en présente les particularités méthodologiques. Mises bout à bout, les dizaines de « petites enquêtes » menées pendant plusieurs années constituent, au total, un dispositif exceptionnel, riche de perspectives inédites.«
Contact : Aliette ROUX – IR PROGEDO-Loire – aliette.roux@univ-nantes.fr
Voir les autres séances du séminaire PROGEDO-Loire 2022/2023 sur le billet consacré.