« Le croisement des méthodes quantitatives et qualitatives dans l’analyse des réponses judiciaires pénales » par Virginie GAUTRON (DCS)
Le 25/04/2022 de 14h à 16h
Salle 220, Bâtiment Fac de Droit, Campus Tertre, Université de Nantes [bâtiment 7 sur ce plan d’accès] ; et en visioconférence (le lien sera envoyé quelques heures avant la séance aux personnes inscrites). Merci de compléter ce court formulaire d’inscription.
Que faire du matériau juridique en sciences humaines et sociales, et comment le traiter ? Et plus encore, comment le plier à l’analyse quantitative ? Comment catégoriser des décisions et des jugements aux ressorts intrinsèquement complexes ? Quelles difficultés rencontre-t-on pour accéder « au terrain » ? Quels sont, dans ce cadre, les intérêts d’une approche croisée quanti-quali ?
L’intervention de Virginie GAUTRON proposera quelques éléments de réponse à ces questions, en présentant deux projets de recherche qui s’appuient sur des analyses quantitatives de dossiers judiciaires. La première recherche (dans le cadre de l’ANR EVAJP – Savoir et instruments de gouvernement de la justice pénale) interroge l’évolution du mode de traitement des délits à partir de 7 500 dossiers, de 2000 à 2010. La deuxième (ANR REPESO – Réprimer et soigner : une étude empirique) s’intéresse à la question de la santé mentale en justice pénale, à partir de 2 700 dossiers couvrant la période 1980-2015.