Interventions dans les Masters – 2020/2021

Au cours de l’année universitaire 2020/2021, l’IR PROGEDO-Loire intervient dans 11 Masters de différentes composantes de l’Université de Nantes, pour des séances de 2 à 3 heures (voir Tableau 1). Le contenu de ces interventions est à chaque fois différent, défini en amont avec le responsable pédagogique du Master et/ou le collègue assurant les cours de statistiques dans la formation. Il prend en compte les connaissances et les savoir-faire des étudiants en termes de méthodes quantitatives et de statistiques ; le programme des autres enseignements de la maquette, en lien avec les méthodes quantitatives et statistiques ; le calendrier et les attendus de l’équipe pédagogique sur le mémoire de recherche à valider. D’autre part, l’intervention s’adapte aux spécificités disciplinaires de chaque Master pour mieux sensibiliser les étudiants, supposant un travail de veille important.

Selon les Masters, ces interventions ont donc différents objectifs :

• sensibiliser les étudiants aux méthodes quantitatives ;
  • présenter des jeux de données librement accessibles et diffuser la culture de la science ouverte ;
  • présenter (ou approfondir) une méthode quantitative non (ou peu) abordée dans la formation, par manque de temps ou parce que l’usage de ces méthodes témoigne de certains prismes disciplinaires (soulignant ici l’intérêt d’une plateforme pluridisciplinaire comme la PUD).

Chaque intervention consacre nécessairement quelques minutes à la présentation de PROGEDO-Loire et de son offre de services, des données quantitatives déposées sur le portail Quétélet-Progedo-Diffusion et des grandes enquêtes européennes et internationales auxquelles la TGIR participe.

Intitulé du MasterComposante(s)
CCS – Civilisations, cultures et sociétésLangues / Sociologie / Histoire
CODEME – Conduite de projets en développement durableÉconomie
DP et PEF – Didactique professionnelle / Politiques d’éducation et de la formationSciences de l’éducation
EHST – Épistémologie et histoire des sciences et des techniquesSciences et techniques [Histoire et épistémologie]
EKAP – Économétrie, statistiques – Économétrie appliquéeÉconomie
GAED – Géographie, aménagement, environnement et développementGéographie
HCP – Histoire, civilisations, patrimoineHistoire
PEADID – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent : développement, interactions, dysfonctionnementsPsychologie
SPE – Science politique de l’EuropeScience politique
SSC – Sciences sociales et criminologieSociologie / Droit
TET – Terrains, enquêtes, théoriesSociologie
Tableau 1 – Masters dans lesquels l’IR PROGEDO-Loire est intervenu lors de l’année universitaire 2020/2021

Si vous êtes responsable d’un Master et intéressé.e par les interventions PROGEDO-Loire, n’hésitez pas à nous contacter.