20/01/20 – Exploiter la dimension spatiale de données quantitatives

Le 20/01/2020 de 14h à 18h30 à Nantes, Campus Tertre, Bâtiment IGARUN, salle 990-991 (voir le plan d’accès)

La plupart des données quantitatives en SHS renvoient à des objets ou des faits localisables. Le séance du 20 janvier 2020 du séminaire PROGEDO-Loire nous invite à prendre en compte cette dimension spatiale à travers les présentations de deux collègues du laboratoire ESO (Espace et Sociétés).

14h – 16h15 : « Mesurer les correspondances entre espace électoral et espace social des citadins français en 2017. Structure nationale et variations locales » par Jean RIVIÈRE, ESO (Espaces et Sociétés)

16h30 – 18h30 : « La donnée géographique et son utilisation dans un SIG (Système d’Information Géographique) » par Christophe BATARDY, ESO (Espaces et Sociétés)

L’intervention de Jean RIVIÈRE donne à voir le potentiel heuristique de l’exploitation de la dimension spatiale d’un jeu de données. Le jeu d’échelles permet d’affiner les hypothèses de recherche en multipliant les analyses de corrélation. Celles-ci rappellent alors la pertinence de certains notions (comme le vote de classe) et permettent de rendre compte des éléments de contexte qui expliquent les faits sociaux observés. Christophe BATARDY nous sensibilise aux potentialités du SIG (Système d’Information Géographique) en revenant sur les principes de base de cet outil. Ce dernier n’est pas réservé aux géographes : il est appropriable par toutes les disciplines, et PROGEDO-Loire entend motiver les plus néophytes d’entre vous !

Le quart d’heure de veille PROGEDO-Loire (animée par Aliette ROUX) reviendra sur les intérêts et les différentes manières d’exploiter la dimension spatiale des données quantitatives. Il distinguera les méthodes statistiques appliquées aux espaces (méthodes génériques pour des données « comme les autres ») des « analyses spatiales » (méthodes spécifiques aux données géolocalisées). Il présentera enfin quelques « trucs et astuces » pour trouver des données secondaires géolocalisées.

Cet évènement est accessible à tous, sans inscription.

Contact : Aliette ROUX – IR PROGEDO-Loire – aliette.roux@univ-nantes.fr

Voir les autres séances du séminaire PROGEDO-Loire sur le billet consacré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *