Programme de la semaine Data-SHS 2022

Pour la quatrième année consécutive, PROGEDO-Loire organise une semaine dédiée aux données et méthodes quantitatives, forte du succès de l’édition précédente. Elle se tiendra du 5 au 9 décembre 2022 à la MRGT (Maison de Recherche Germaine Tillion), sur le campus Belle-Beille de l’Université d’Angers (participation à distance possible).

La semaine Data-SHS est inscrite dans le plan national de l’IR* PROGEDO (PROduction et GEstion de DOnnées) et est organisée en Pays-de-la-Loire par PROGEDO-Loire. Cette semaine a un double objectif :

• présenter un large panel d’usages de la quantification en SHS ;
  • favoriser l’accès aux données, le recours aux outils et aux méthodes d’analyse quantitative.

Trois types d’évènements seront proposés :

• des présentations de services d’accompagnement à la recherche (PROGEDO-Loire, So-MSH!, SAR de la BUA) ;
  • des ateliers tournés vers la découverte des méthodes quantitatives en SHS et des logiciels libres permettant leur application ;
  • des présentations et discussions de projets de recherche en SHS, menés dans les universités ligériennes, ayant eu recours à des méthodes quantitatives (CRENAU, CRHIA, ESO, TEMOS, mais aussi Lab’URBA).

L’inscription est conseillée pour être informé.e par mail d’éventuels changements de programme ; elle est requise pour
participer à distance : merci de renseigner ce court formulaire d’inscription.

Organisation et contact : Aliette ROUX, ingénieure PROGEDO-Loire – aliette.roux@univ-nantes.fr

Lundi 5 décembre 2022 – Projets de recherche ayant recours à des données ou méthodes quantitatives en SHS

10h-13h – Salle Kahlo – Maison de la Recherche Germaine Tillion

Pourquoi collecter les données ? Retour d’expérience sur l’étude des interventions humanitaires françaises durant la guerre civile espagnole (1936-1939) – Nathan ROUSSELOT (CRHIA)