Formation PROGEDO-Loire réservée aux doctorants inscrits à l’Ecole Doctorale STT (Sociétés, Temps, Territoires).
Lieu, date et volume horaire de la formation : Jeudi 14 janvier 2021 par visioconférence, de 10h à 13h.
Cette intervention commencera par un bref retour historique sur la place des méthodes quantitatives, leurs usages et les critiques dont elles ont fait l’objet dans trois disciplines : Histoire, Sociologie et Géographie. Cette rétrospective permettra de mieux appréhender le contexte et les modalités du « renouveau » actuel des méthodes quantitatives en SHS – ou les « nouvelles cuisines » de ces pratiques, pour reprendre l’expression des historiennes Karila-Cohen, Lemercier et Rosé (2018).
L’intervention visera ensuite à susciter la curiosité et l’intérêt des doctorants pour ces méthodes. En s’appuyant sur quelques exemples issus de travaux de recherche en Histoire, en Sociologie et en Géographie, elle abordera les principes et l’intérêt des bases de données relationnelles et des analyses statistiques – et notamment la statistique textuelle, l’analyse de réseau, la cartographie statistique et l’analyse multivariée.
Nous présenterons quelques sources de données déjà existantes et disponibles pour les étudiants en Histoire, en Sociologie et en Géographie. L’offre de services PROGEDO-Loire sera également brièvement exposée (formations, accompagnement de projets et rencontres scientifiques).
Bibliographie indicative :
BEAUD Stéphane, 2006. « Les angles morts de la sociologie française », in S. Beaud, J. Confavreux, L. Lindgaard (dir.), La France invisible, La Découverte, 650 p., pp.459-472.
KARILA-COHEN Karine et al., 2018. « Nouvelles cuisines de l’histoire quantitative », Annales. Histoire, Sciences Sociales, n°4, 2018, pp. 771-783.
LEMERCIER Claire et ZALC Claire, 2008. Méthodes quantitatives pour l’historien, La Découverte, Repères, 120 p.
WEBER Florence, 1995. « L’ethnographie armée par les statistiques », Enquête / Anthropologie, Histoire, Sociologie, n°1, pp.153-165. FEUILLET Thierry, COSSART Etienne, COMMENGES Hadrien, 2019. Manuel de géographie quantitatives. Concepts, outils, méthodes, Armand Colin, 240 p.