Faire une analyse bivariée, c’est étudier la relation entre deux variables : sont-elles liées ? les valeurs de l’une influencent-elles les valeurs de l’autre ? ou sont-elles au contraire indépendantes ? Par exemple : Le vote frontiste est-il lié aux proportions d’ouvriers parmi la population active ? Les non-réponses à la question N d’une enquête sont-elles surreprésentées parmi les répondants de sexe féminin ? La statistique bivariée est l’une des formes les plus simples, les plus élémentaires et incontournables de l’analyse quantitative. Sa maîtrise est nécessaire pour appréhender les analyses multivariées. Cette formation méthodologique et technique s’attardera sur la représentation du croisement de deux variables ; le test de leur relation ; et la représentation de ce test. En plus d’apporter de l’intérêt à vos propres jeux de données, la formation s’appuiera sur des exemples de données et de travaux issus des SHS.
Public : Tous ceux qui font de la recherche en SHS dans les universités ligériennes (Nantes, Angers, Le Mans)
Prérequis :
- Être en possession d’un jeu de données que vous voulez analyser quantitativement (contactez l’IR PROGEDO-Loire si vous rencontrez des difficultés d’accès à ces données)
- Avoir suivi la formation PROGEDO-Loire « Initiation à R et à la statistique en SHS » ou avoir déjà une expérience significative en statistique et avec le logiciel R
Durée de la formation : 6 h
Dates de la formation et de l’atelier [*] :
- Dernière édition : 12 février 2024 (9h-12h et 13h-16h) / Atelier : 15 février 2024 (à partir de 10h)
- Prochaine édition : 24 février 2025 (9h-12h et 13h-16h) / Atelier : 10 mars 2025
Intervenant : Aliette ROUX, IR PROGEDO-Loire – MSH Ange-Guépin
Formulaire de candidature à compléter avant le 14/02/2025
Programme :
- Préambule : sur l’usage et les limites des tests en SHS
- Juger la différence estimée entre deux pourcentages
- L’analyse de contingence
- La corrélation linéaire
- L’ANOVA
[*] Environ 10 jours après la fin de la formation, nous proposons une journée d’atelier. Pourquoi une journée d’atelier ? Pendant la formation, chaque participant est amené à travailler son propre jeu de données, mais ce temps peut s’avérer parfois trop court. Souvent, le travail sur son propre jeu de données est seulement entamé, comme l’interprétation des premiers résultats. Nous invitons le participant à poursuivre la démarche engagée pendant les dix jours suivant la formation. La journée d’atelier, sans ordre du jour, réunit à nouveau les participants qui le souhaitent pour répondre aux questions, résoudre un problème… il s’agit en quelque sorte du « service après vente » de la formation !
Télécharger le catalogue 2021/2025 des formations PROGEDO-Loire au format pdf