Représentations graphiques de résultats statistiques avec R

R est un logiciel libre de plus en plus utilisé par la communauté scientifique : il est gratuit, puissant, et ses fonctionnalités ne cessent d’augmenter. La formation reviendra sur les fonctions basiques du logiciel permettant de représenter des graphiques, et portera dans un second temps sur la syntaxe « ggplot2 ». Ggplot2 est un package de visualisation de données qui permet d’économiser plusieurs lignes de commande afin de réaliser de beaux graphiques (de simples histogrammes à la visualisation de séries temporelles, en passant par la cartographie). Cette formation est complémentaire des autres formations proposées par PROGEDO-Loire. Elle ne porte pas sur une méthode quantitative : les participants sont donc invités à s’inscrire aux autres formations pour appréhender l’exploitation de leurs propres jeux de données.

Public : Tous ceux qui font de la recherche en SHS dans les universités ligériennes (Nantes, Angers, Le Mans)

Prérequis :

  • Être en possession d’un jeu de données à partir duquel vous voulez réaliser au moins un graphique précis
  • Avoir suivi la formation PROGEDO-Loire « Initiation à R et à la statistique en SHS » ou avoir déjà une expérience significative en statistique et avec le logiciel R.

Durée de la formation : 6 h

Dates de la formation : 18 novembre 2021 (9h-12h et 13h-16h)

Date de l’atelier [*] : 23 novembre 2021 (à partir de 10h)

Intervenant : Aliette ROUX, IR PROGEDO-Loire – MSH Ange-Guépin

Formulaire de candidature à compléter avant le 13/09/2021

Programme :

  • Conditions d’une bonne visualisation, et quelques règles de sémiologie graphique (30 min)
  • Fonctions en « R basique » pour la représentation graphique (1h15)
  • La grammaire du package ggplot2 (2h30)
  • Graphiques interactifs (45 min)
  • Graphiques dynamiques (30 min)

[*] Environ 10 jours après la fin de la formation, nous proposons une journée d’atelier. Pourquoi une journée d’atelier ? Pendant la formation, chaque participant est amené à travailler son propre jeu de données, mais ce temps peut s’avérer parfois trop court. Souvent, le travail sur son propre jeu de données est seulement entamé, comme l’interprétation des premiers résultats. Nous invitons le participant à poursuivre la démarche engagée pendant les dix jours suivant la formation. La journée d’atelier, sans ordre du jour, réunit à nouveau les participants qui le souhaitent pour répondre aux questions, résoudre un problème… il s’agit en quelque sorte du « service après vente » de la formation !

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